Polars préhistoriques, aventures historiques
Polars préhistoriques, aventures historiques

Améliorer par la réécriture

Laisse dormir ton texte au moins une semaine.

 

Lorsque tu es prêt pour une séance de réécriture, commence par le relire lentement, comme s'il avait été écrit par une autre personne.

 

Ensuite, apporte-lui les améliorations qui te sautent aux yeux :

 

- Face à des phrases embrouillées, demande-toi ce que tu as voulu dire. Réécris-les le plus simplement possible, quitte à les enjoliver dans un second temps. Mais si tu dois choisir entre une jolie expression et la clarté, choisis toujours la clarté.

 

- Surprime tout ce qui est inutile et évident. Ex : "Je me suis lavé les dents en mettant soigneusement du dentifrice sur ma brosse à dent." peut devenir : "Je me suis lavé les dents."

 

- Etoffe ce qui n'est pas assez évocateur. Ex : "L'automne était magnifique." peut devenir : "L'air était sec, le ciel bleu océan et les arbres comme des voiliers aux couleurs flamboyantes."

 

- Remplace les généralités par du concret. Ex : "Antoinette était très sympa" peut devenir : "Antoinette écoutait patiemment les soucis de Géraldine."

 

- Vérifie la longueur, l'enchaînement, la construction des phrases. Si tu réussis à les varier, ton lecteur te suivra avec plus de plaisir.

 

Actualités

Suivez l'actualité de Sophie Marvaud sur Facebook : nouvelles publications, salons du livre, dédicaces.